Stéphan Pelletier

1968-2019

Fondateur et Délégué Général d’AVENIR Vacances



Né le 22 juin 1968 à Marseillan, Stéphan s’engage auprès des jeunes en difficulté qu’il côtoie au Secours catholique dès la fin des années 80 où il montre déjà toute l’énergie, le dévouement et la compétence dont il est capable.  

Autodidacte, il forge au fil des années un niveau de compétences dans des domaines multiples qui force le respect et l’admiration de ceux qui le côtoient : direction, management, comptabilité, informatique, électricité, plomberie, cuisine... Rares sont les domaines qui lui résistent.

Les années passées à l’AFOCAL (Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs) de 1993 à 2003, lui donnent l’occasion d’étendre et d’affermir ses compétences. Il est formateur, puis animateur régional et, enfin, délégué régional d’Ile de France. Sa capacité à fédérer et à entrainer réunit autour de lui une équipe de fidèles qui s’engagent à ses côtés.

C’est au cours de ces années que Stéphan rencontre Patricia avec qui il se marie et aura 3 enfants (Théodore, Marie-Alice et Léontine).

Après l’AFOCAL, Stéphan rejoint la Fondation d’Auteuil et AVL (Auteuil Vacances Loisirs) où il œuvre de 2003 à 2014. Il s’engage à nouveau auprès des jeunes cabossés par la vie, qui ont besoin de vacances et de respirations. Stéphan est le chef d’orchestre, la mémoire et le gardien d’un projet qu’il a contribué à façonner. Plus qu’un travail, c’est pour lui une mission et une aventure humaine qui crée des liens forts et indéfectibles.

Parallèlement, il crée avec quelques amis l’Association ECLAT pour porter des engagements éducatifs et de formation.

A la fermeture d’AVL, Stéphan fonde l’Association AVENIR Vacances et s’installe au Parc de La Brosse en 2014 où il déploie, avec Jean-Charles Terjan, un projet singulier qui concrétise tous ses engagements personnels et collectifs. Sur un site magnifique en pleine nature, avec une équipe (pédagogique, administrative et technique) totalement dévouée, Stéphan poursuit son but : accueillir ensemble un petit nombre de jeunes, en difficultés sociales et handicapés, leur permettre de respirer, les mettre en situation de réussite grâce à une atmosphère bienveillante, partager des valeurs et des choses simples, (sécurisantes, proches de la nature), mais essentielles.

Avec des fidèles au CA comme à ses côtés sur le terrain, il bâtit, s’engage une fois de plus sans réserve, avec une générosité et un dévouement total. Contraint de quitter le Parc de la Brosse, c’est à La Naillerie (Lavernat) qu’il relance et déploie à nouveau, avec Jean-Charles Terjan, le projet d’AVENIR.

En parallèle, il continue à s’engager au service des Aumôneries du diocèse de Nanterre et avec l’Association Capteurs de rêve en lien avec le Canada.

Il s’éteint le dimanche 17 mars 2019 à Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe), d’un malaise cardiaque.

Engagement, fidélité, dévouement, compétences, simplicité, humilité et amitié : Stéphan nous laisse un riche héritage et une orientation que nous aurons à cœur de poursuivre et dont nous lui sommes profondément reconnaissants.

L’équipe d’AVENIR Vacances

 

 

Chêne planté en hommage à Stéphan PELLETIER
La Naillerie, 72500 Lavernat