Naissance du concept Ils déplorent « l’invisibilité » de ces jeunes aux yeux des principaux organismes pourvoyeurs de solutions de vacances, regrettant la prise en charge lacunaire et perfectible de ces jeunes et jeunes adolescents, difficiles à comprendre et canaliser, y compris pendant les temps supposés être dédiés à la détente au changement d’air, les propositions de vacances n’étant jamais vraiment adaptées à leur situation. Il leur apparaît alors clairement qu’un chaînon manque au maillage complexe des dispositifs de prise en charge des mineurs. C’est ainsi qu’est née en février 2014, AVENIR Vacances, avec au démarrage le soutien de la Fondation Bertrand Gonnord. En janvier 2018 l’association s’est installée en Sarthe et compte redéployer son activité au service de ces mêmes publics fragiles. Nos bénéficiaires : L’idée essentielle de l’association est d’accueillir et de faire coexister, voire coopérer, des jeunes marginalisés : •soit
par leur situation de handicap :
âgés de 8 à 30 ans en situation de handicap mental, de handicap psychique ou de
polyhandicap présentant une absence de langage ou des comportements compliqués.
Ils sont issus d’établissements médico-sociaux ou de familles, certains sont
également accueillis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) •soit
par leur comportement identifié comme asocial :
âgés de 6 à 17 ans, ils présentent des difficultés sociales et familiales
importantes et sont accueillis dans le cadre de l’ASE. On retrouve parmi ces jeunes, toutes sortes de profils psychologiques, médicaux et sociaux, qu’un diagnostic médical et/ou social ait été prononcé à leur égard (ou non, parfois) : enfants et jeunes porteurs de troubles du comportement, parmi lesquels on retrouve les troubles du spectre autistique (TSA-TND) ; enfants et jeunes polyhandicapés etc... Ce qu’ils ont en commun ? Un parcours résidentiel, d’accompagnement et/ou de prise en charge erratique, en pointillé, voire insuffisant. A fortiori, les « vacances », les accueils en colonies ou séjours adaptés leur sont refusés et quand ce n’est pas le cas, l’impréparation récurrente de la venue de ces jeunes ou l’inadaptation de ces séjours à leur profil les met régulièrement en échec, avec de nombreux retours anticipés dévastateurs.
L’ambition d’AVENIR Vacances est de proposer UNE SOLUTION qui réponde au droit fondamental pour chacun de pouvoir bénéficier de temps de vacances et de plaisir quelque soit son handicap ou ses difficultés sociales. L’association AVENIR Vacances adhère à :
Agréments et conventionnements officiels : Notre parti pris éducatif : s’adapter aux besoins de nos vacanciers Notre Vision : Vivre des temps de respiration pour des jeunes en situation complexe : un droit, des possibles. Notre vocation :
Pour consulter notre projet éducatif 2014 : Projet éducatif AVENIR
|