L'association

Rapport d'activité 2020 validé en Assemblée Générale Ordinaire le 12/06/2021 :





Projet d'établissement détaillé au 31/03/2021 à télécharger en PDF :
http://www.avenir-vacances.fr/l-association/AVENIR%20projet%20d%20etablissement%2031%2003%202021.pdf?attredirects=0&d=1


Naissance du concept


Stephan PELLETIER et Jean-Charles TERJAN se sont rencontrés en 2009 au sein de l’association Auteuil Vacances Loisirs (filiale d’Apprentis d’Auteuil), dont l’objet était, déjà, d’accueillir et prendre en charge les jeunes les plus marginalisés. Ils constatent que beaucoup de ces jeunes (présentant des difficultés sociales, familiales et scolaires et/ou souffrant de handicaps) ont non seulement souvent des parcours semés d’embûches, jalonnés de prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ballotés de famille d’accueil en famille d’accueil ou de foyer en structure médico-sociale, -mais qu’ils trouvent en plus porte close dans de nombreux dispositifs, centres ou structures proposant des temps disruptifs par rapport à leur prise en charge globale.

Ils déplorent « l’invisibilité » de ces jeunes aux yeux des principaux organismes pourvoyeurs de solutions de vacances, regrettant la prise en charge lacunaire et perfectible de ces jeunes et jeunes adolescents, difficiles à comprendre et canaliser, y compris pendant les temps supposés être dédiés à la détente au changement d’air, les propositions de vacances n’étant jamais vraiment adaptées à leur situation. Il leur apparaît alors clairement qu’un chaînon manque au maillage complexe des dispositifs de prise en charge des mineurs.

C’est ainsi qu’est née en février 2014, AVENIR Vacances, avec au démarrage le soutien de la Fondation Bertrand Gonnord. En janvier 2018 l’association s’est installée en Sarthe et compte redéployer son activité au service de ces mêmes publics fragiles.

Vidéo de présentation de l'expérimentation de séjours "Nature pluriels" menée d'avril 2014 à janvier 2018 par l'association AVENIR VACANCES au Parc de la Brosse en Vendée avec le soutien de la Fondation Bertrand Gonnord sous égide d’Apprentis d’Auteuil :



Nos bénéficiaires :

L’idée essentielle de l’association est d’accueillir et de faire coexister, voire coopérer, des jeunes marginalisés :

soit par leur situation de handicap : âgés de 8 à 30 ans en situation de handicap mental, de handicap psychique ou de polyhandicap présentant une absence de langage ou des comportements compliqués. Ils sont issus d’établissements médico-sociaux ou de familles, certains sont également accueillis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
soit par leur comportement identifié comme asocial : âgés de 6 à 17 ans, ils présentent des difficultés sociales et familiales importantes et sont accueillis dans le cadre de l’ASE.

On retrouve parmi ces jeunes, toutes sortes de profils psychologiques, médicaux et sociaux, qu’un diagnostic médical et/ou social ait été prononcé à leur égard (ou non, parfois) : enfants et jeunes porteurs de troubles du comportement, parmi lesquels on retrouve les troubles du spectre autistique (TSA-TND) ; enfants et jeunes polyhandicapés etc...

Ce qu’ils ont en commun ? Un parcours résidentiel, d’accompagnement et/ou de prise en charge erratique, en pointillé, voire insuffisant. A fortiori, les « vacances », les accueils en colonies ou séjours adaptés leur sont refusés et quand ce n’est pas le cas, l’impréparation récurrente de la venue de ces jeunes ou l’inadaptation de ces séjours à leur profil les met régulièrement en échec, avec de nombreux retours anticipés dévastateurs.

L’ambition d’AVENIR Vacances est de proposer UNE SOLUTION qui réponde au droit fondamental pour chacun de pouvoir bénéficier de temps de vacances et de plaisir quelque soit son handicap ou ses difficultés sociales.




L’association AVENIR Vacances adhère à :
UNAT Pays de la Loire
Planet'Anim
Banque Populaire Grand Ouest
MAIF


Agréments et conventionnements officiels :





Notre parti pris éducatif : s’adapter aux besoins de nos vacanciers
Notre Vision : 
Vivre des temps de respiration pour des jeunes en situation complexe : un droit, des possibles.

Notre vocation :
  • Accueillir en pleine nature, les jeunes sans solution de respiration en dehors de leur institution ou de leur famille
  • Développer les compétences individuelles dans un cadre apaisant, simple et naturel
  • Mettre en réussite les jeunes accueillis avec un accompagnement qui répond aux besoins spécifiques de chacun
  • Rendre possible une inclusion adaptée aux capacités sociales de chaque jeune
  • Cultiver la mixité des publics accueillis quelque soit leur handicap et/ou leurs difficultés sociales.

Pour consulter notre projet éducatif 2014 : Projet éducatif AVENIR


Ċ
Jean-Charles Terjan,
7 févr. 2021, 06:05
Ċ
Jean-Charles Terjan,
9 avr. 2021, 06:40
Ċ
Jean-Charles Terjan,
13 janv. 2015, 09:18
Ċ
Jean-Charles Terjan,
13 juin 2021, 03:54